L’IESEG de Lille s’installera dans la Grande Arche de la Défense

Lundi 16 juin 2008, par Sébastien // Actualité

L’école de commerce et de gestion lilloise a acquis 6000 m2 de locaux, en un seul plateau, au cœur de la Grande Arche de la Défense. Ce nouveau campus parisien devrait être équipé de treize amphithéâtres, dont un de 180 places, trois salles multimédia, une cafétéria et une bibliothèque de 350 m2. Ces locaux, inoccupés depuis trois ans, vont faire l’objet d’importants travaux, visant notamment le système d’aération et la reconstitution de la lumière du jour au cœur du bâtiment. L’acquisition des lieux et leurs travaux d’aménagement représentent un coût total de 18,5 millions d’euros.

110 professeurs dans cinq ans

« Il ne s’agit pas d’une simple antenne, mais d’un véritable campus d’envergure, précise Jean-Philippe Ammeux, directeur général de l’IESEG. Nous souhaitons d’abord répondre à la demande des familles de nos étudiants, dont la moitié sont originaires de la région parisienne. Ensuite renforcer notre attractivité à l’international grâce à une adresse prestigieuse. Enfin, être présents dans le premier centre d’affaires d’Europe. » La totalité du programme Grande Ecole sera dispensé à la Défense comme à Lille. Les lauréats au concours d’admission choisiront en fonction de leur classement le campus où ils effectueront l’ensemble de leur scolarité. D’autres formations spécifiquement destinées aux étudiants internationaux seront développées à Paris, notamment le Master of international business et une executive MBA en anglais. Ce projet immobilier accompagnera la croissance interne de l’établissement. A l’horizon 2013, l’IESEG devrait accueillir 2000 étudiants à Lille, 1000 à Paris, pour 600 diplômés par an (au lieu de 180 cette année) ! L’IESEG, qui emploie actuellement 50 professeurs permanents, s’est fixé comme objectif à cinq ans d’en recruter 60 de plus. Bernard Perret, ancien secrétaire général du groupe INSEEC, prendra la direction du campus de Paris.

Trois Lilloises à Paris

En attendant l’ouverture du site de la Défense, en septembre 2009, l’IESEG accueille dès la rentrée prochaine 160 étudiants de première année, dans un campus provisoire loué dans la Tour Chenonceaux à Boulogne Billancourt. Deux autres grandes écoles de commerce lilloises se sont implantées avant elle à Paris : l’ESC Lille à la Villette et l’EDHEC, elle aussi à la Défense, mais au Pôle Leonard de Vinci.

Répondre à cet article