L’Ecole Centrale de Nantes et IBM annoncent la signature d’un accord de partenariat pour renforcer le développement de projets de recherche et d’enseignement

Mercredi 15 octobre 2008, par Sébastien // Actualité

Lundi 20 octobre 2008, Patrick CHEDMAIL, Directeur de l’Ecole Centrale de Nantes, et Hervé ROLLAND, vice-président Software Group d’IBM, signeront un accord de partenariat axé sur le développement de projets de recherche et d’enseignement.

Le partenariat entre l’Ecole Centrale de Nantes et IBM vise à renforcer leur action commune autour de projet de recherche. Il s’agit notamment de proposer aux étudiants de l’Ecole Centrale Nantes de participer à la communauté Jazz et d’accéder à la plate-forme collaborative Jazz/Rational Team Concert qui permet d’appliquer des méthodologies agiles pour le développement logiciel complexe.

L’ambition de Centrale Nantes est aussi de développer une coopération avec IBM dans les domaines de l’Ingénierie, du Management de projets, de l’Automatique et de l’Informatique, du Management par la qualité et de l’Environnement. Cela prendra la forme de modules d’enseignement, de travaux de recherche en commun ou de thèmes de stage confiés aux élèves ingénieurs, en collaboration avec la Direction IBM Centre-Ouest et particulièrement le laboratoire IBM Logiciel de Pornichet.

Dans le cadre de ce partenariat, des enseignements de l’Ecole Centrale de Nantes seront animés par des cadres et dirigeants d’IBM. Des conférences annuelles de témoignages sur des sujets aussi variés que la gestion de ressources humaines, le système d’information ou le « green computing » seront proposées.

Par ailleurs, les enseignants de l’Ecole Centrale de Nantes ont désormais accès au programme « Academic Initiative » qui met gratuitement à disposition des enseignants 1 200 logiciels IBM à des fins pédagogiques.

Répondre à cet article