Ferrero France et le Groupe ESC Rouen lancent la deuxième promotion « Tremplin pour Réussir »

La promotion 2008/2009 accueille 22 étudiants qui vont pouvoir suivre une année de formation passerelle afin de reprendre des études supérieures

Vendredi 10 octobre 2008, par Sébastien // Espace presse

Rouen, le 10 octobre 2008 – Lundi dernier, Marco Capurso, Directeur Général de Ferrero France, et Arnaud Langlois-Meurinne, Directeur Général du Groupe ESC Rouen, donnaient le coup d’envoi de la 2ème promotion « Tremplin pour Réussir ». Ce programme est né de la volonté commune de Ferrero France et du Groupe ESC Rouen d’offrir aux jeunes en difficulté les mêmes chances de réussite qu’aux étudiants issus de parcours dits « classiques ».

En 2007, les deux partenaires alliaient leurs compétences et accueillaient 19 jeunes dans le cadre d’une année de formation « tremplin » au terme de laquelle il leur serait possible de continuer des études supérieures dans un cursus classique. La promotion 2007/2008 a permis aux 17 étudiants qui sont allés au bout du cursus* d’effectuer non seulement une remise à niveau de leurs connaissances, d’être encadrés et accompagnés, mais également d’acquérir le bagage culturel et l’ouverture d’esprit nécessaires pour faire les bons choix et bâtir un projet d’études supérieures et/ou professionnel.

Cette année passerelle comprend des cours fondamentaux**, des enseignements liés au monde de l’entreprise (comptabilité, droit, marketing, commerce…), une expérience de stage d’un mois et des modules de développement personnel.

Tremplin pour Réussir illustre l’engagement social de Ferrero France, déjà fortement impliquée dans une démarche de responsabilité citoyenne. « Les deux piliers d’une grande entreprise sont la performance économique et l’éthique, basée sur les valeurs de l’entreprise. En tant que leader, Ferrero a un rôle à jouer pour apporter sa pierre à l’édifice d’une société plus équitable. Il nous semble juste de partager notre succès économique, notamment dans notre région, la Normandie », déclare Marco Capurso, Directeur Général Ferrero France.

« Pour la promotion 2008/2009, le bouche à oreille a été un vecteur important de candidatures. 22 nouveaux étudiants vont avoir la possibilité de suivre cette année de recadrage et de se réinsérer rapidement et reprendre des études supérieures qui leur correspondent. Cela nous conforte dans le succès et la pérennité de Tremplin pour Réussir. », ajoute Anne Prévost, Directeur du pôle Bachelor du Groupe ESC Rouen. Elle poursuit : « Nous nous sommes aperçus que ces jeunes, de manière générale, étaient desservis parce qu’ils ne savaient pas où chercher l’information. Cette année, nous avons décidé d’intégrer des parcours d’orientation par domaine d’activité afin de les aider à repérer des formations correspondant à leurs projets et à s’organiser pour ne pas rater les échéances importantes et remettre des dossiers complets ».

Autres nouveautés 2008/2009 : l’équipe du programme Tremplin pour Réussir s’étoffe avec l’arrivée d’une personne dédiée au suivi des étudiants. Ces derniers vont ainsi bénéficier d’un accompagnement encore plus personnalisé. Quant au programme, il s’enrichit de nouveaux cours d’économie et d’une aide soutenue pour la recherche de formations supérieures.

Ferrero France et le Groupe ESC Rouen espèrent également motiver d’autres acteurs économiques (entreprises, administrations, associations…), prêts à s’investir dans cette initiative afin de la développer et d’en assurer la pérennité. Inscrire le programme Tremplin pour Réussir sur le long terme passe en effet par le développement de réseaux d’entreprises partenaires, aux cultures, tailles et secteurs d’activité variés. Cette diversité donnera également un nouvel élan au programme et permettra d’ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles aux étudiants. Pour les acteurs économiques de Normandie, soutenir Tremplin pour Réussir offre l’opportunité de dynamiser le recrutement grâce à un vivier de jeunes candidats motivés, disponibles pour des stages et des contrats d’apprentissage. C’est également l’occasion, en externe, de véhiculer l’image d’une entreprise investie localement et socialement.

« Notre ambition est de développer le réseau d’entreprises partenaires, qui proposera stages et parrainage aux étudiants. D’ici 10 ans, il pourrait y avoir 50 entreprises participant à Tremplin pour Réussir. Cela permettrait à plus de 1 000 jeunes de suivre le programme et d’effectuer des stages dans des secteurs variés. Cette diversité culturelle est très importante. Sans compter le formidable élan que cela apporterait à la région, Tremplin pour Réussir offre aux entreprises la possibilité de fédérer leurs collaborateurs autour d’un projet social fort. Il a apporté aux parrains/marraines Ferrero beaucoup de satisfaction, tant dans la transmission des valeurs de l’entreprise et de leur savoir-faire que sur le plan personnel », conclut Marco Capurso.

A propos du programme Tremplin pour Réussir

Tremplin pour Réussir est un programme de réinsertion sociale, ouvert aux bacheliers de moins de 22 ans, en rupture avec le milieu scolaire suite à des difficultés sociales. Tremplin pour Réussir leur offre la possibilité de suivre une année de formation au cours de laquelle ils vont pouvoir renforcer leurs acquis scolaires et définir un projet d’orientation vers des études supérieures.
Les étudiants sont d’abord sélectionnés sur dossier et lettre de motivation, puis passent un entretien individuel pour discuter de leurs motivations avec un représentant de l’ISPP et un représentant de Ferrero.
Au cours de cette année passerelle, les étudiants recrutés vont :
- Etre accueillis sur le Campus du Groupe ESC Rouen et bénéficier de l’ensemble de ses infrastructures,
- Suivre les cours du programme Tremplin pour Réussir dispensés par des enseignants du Groupe ESC Rouen et des intervenants extérieurs,
- Effectuer des stages de découverte chez Ferrero,
- Etre parrainés individuellement par des salariés de Ferrero et du Groupe ESC Rouen,
- Bénéficier d’une bourse de 150 à 400 € par mois, versée par Ferrero sous condition de ressources.
Au terme de leur année, les étudiants peuvent choisir de passer le concours de l’ISPP (pour lequel ils ont bénéficié d’une préparation spécifique) ou de poursuivre d’autres études (BTS…).
L’entreprise Ferrero soutient alors financièrement chaque étudiant ayant suivi le programme Tremplin pour Réussir et ayant décidé de poursuivre des études supérieures. Elle prend en charge la totalité de la scolarité - par exemple le versement d’un financement de 4500 €/an sur 3 ans pour ceux qui intègrent l’ISPP.


A propos de Ferrero France

Ferrero France est filiale du groupe italien Ferrero, 4ème groupe mondial en confiserie et chocolaterie. En France, l’entreprise a multiplié son chiffre d’affaires par 4 en 16 ans pour atteindre 1,07 milliard d’euros en 2007. Ferrero France, 3ème société commerciale du groupe, est présente sur 5 marchés principaux (pâte à tartiner, goûters secs, tablettes de chocolat, confiserie de poche et confiserie de chocolat), avec des produits au positionnement très ciblé et de renommée internationale : Nutella, Mon Chéri, Kinder, Ferrero Rocher.
La société emploie plus de 1 000 personnes sur 3 sites de Seine Maritime. Très impliquée dans les problématiques environnementales et sociales, Ferrero France est une grande entreprise à taille humaine basant son succès sur des valeurs essentielles : plaisir, innovation, respect des personnes, celles qui fabriquent les produits et celles qui les consomment, qualité et responsabilité impliquant l’ensemble des collaborateurs. Ferrero France est classée depuis de nombreuses années dans le palmarès « Best work places ». En 2008, la société occupe la 11ème place du classement français.


A propos du Groupe ESC Rouen

Grande école européenne de management, le Groupe ESC Rouen forme les décideurs et managers de demain. Reconnu à l’international, le Groupe ESC Rouen est accrédité EQUIS et engagé dans les processus d’accréditation AACSB et AMBA.
Il propose des programmes généralistes et spécialisés en formation initiale et continue :
- 3 programmes Bachelor : l’ECAL - Distribution, l’ISPP - Management , et l’IFI – Commerce international.
- le Programme Grande Ecole, classé par le Financial Times 20ème des meilleurs Masters in Management en Europe
- 5 Mastères Spécialisés, 2 Masters of Science, 1 MBA Full time
- toute une gamme de formations executive à destination des cadres d’entreprises

Répondre à cet article