Trophées des grandes écoles d’ingénieurs (groupe L’Etudiant) : les lauréats 2008 en exclusivité

Jeudi 11 décembre 2008, par Sébastien // Actualité

Les Trophées des grandes écoles d’ingénieurs 2008 seront décernés par L’étudiant et la Société Générale ce vendredi 12 décembre 2008 dans le cadre du salon spécial Grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Présidé par Jean-Pierre Boisivon, ancien délégué général de l’Institut de l’entreprise, le jury a distingué six établissements dans quatre catégories différentes.

Grand prix « innovations pédagogiques » pour l’INSA Toulouse et son projet d’apprentissage par problème

Sur les « innovations pédagogiques », deux établissements ont été distingués. L’INSA Toulouse tout d’abord, qui reçoit le Grand prix dans cette catégorie. Son projet d’apprentissage par problème (APP), nouvel enseignement mis en place dans le cursus de l’école, permet, par le biais d’une pédagogie active, d’acquérir une expérience du travail en groupe et des connaissances scientifiques. Exemple : le projet n°0, avec la mise en place d’équipe de 6 étudiants de première année, a pour objectif de réaliser une fusée à eau permettant d’atteindre une cible placée à une distance de 22 mètres.

Deuxième établissement récompensé avec une « mention spéciale », l’ECE pour son concours de dictée annuel, créé en 2007 pour les élèves des écoles d’ingénieurs et les étudiants scientifiques (CPGE, DUT, universités scientifiques), dans le cadre de la Semaine de la langue française.

Grand Prix « international » pour l’EIGSI La Rochelle

Dans la catégorie « international », un seul établissement lauréat : l’EIGSI La Rochelle (Grand Prix). Ce dernier a implanté une école 100% française au Maroc, accueillant les jeunes étudiants scientifiques marocains.

La filière innovation - entrepreneurs de SupOptique récompensé

SupOptique (institut d’optique) reçoit le Grand Prix « relations avec les entreprises ». Sa filière innovation-entrepreneurs, qui réunit chercheurs, élèves et entrepreneurs, guide les jeunes ingénieurs vers l’innovation et la création d’entreprise en optique et photonique.

L’ESTIA (Ecole supérieure des technologies industrielles avancées) reçoit la mention spéciale dans cette catégorie, pour sa manifestation annuelle « 24h de l’innovation® ». Il s’agit de répondre en 24 heures chrono à des demandes de développement d’innovation (produits, services…) proposées par des entreprises de différents secteurs d’activités.

Paris Tech lauréat sur le développement durable

Dans la catégorie du développement durable, thème très prisée actuellement dans les grandes écoles, le Grand prix revient à Paris Tech (Ecole nationale des ponts et chaussées), avec sa nouvelle chaire « Éco-conception des ensembles bâtis et infrastructures ». Les thèmes prioritaires de cette dernière sont la réhabilitation des ensembles bâtis, la biodiversité ou encore la mobilité durable.

Source : http://www.educpros.fr/

Répondre à cet article