L’ESC Montpellier dans les premiers palmarès 2008 des grandes Ecoles

Mardi 9 décembre 2008, par Sébastien // Actualité

Deux des principaux palmarès des grandes Ecoles de Commerce viennent de paraître. Le mensuel "l’Etudiant" et Le "Figaro Etudiant". Si les critères pour établir ces classements sont variables, les rédactions saluent les performances et la qualité des formations proposées par les écoles classées.

Deux des principaux palmarès des grandes Ecoles de Commerce viennent de paraître. Le Figaro Etudiant place l’ESC Montpellier en 14e position des 37 écoles classées.

Quant au palmarès 2008/2009 de l’Etudiant, parmi les 35 écoles classées, l’ESC Montpellier occupe la 22e place, soit une progression de 2 places par rapport au classement 2007/2008.

La différence de classement obtenue dans ces deux magazines est tout à fait révélatrice du principe même appliqué par les rédactions dans ce domaine. Chacune identifie un certain nombre de critères pour établir un classement général, critères qui varient d’un magazine à l’autre.

A noter également, pour le Figaro, 14 écoles (dont l’ESC Montpellier) obtiennent entre 45 et 60 points : 40 % des établissements se retrouvent donc positionnées dans un intervalle de 15 points seulement.

Il faut donc retenir de ces palmarès, outre les bons résultats que l’ESC Montpellier obtient cette année encore, les écarts extrêmement faibles constatés entre les écoles du milieu de tableau, et les différences de méthodologie qui justifient que d’un magazine à l’autre on puisse constater des variations importantes dans les palmarès.

Les rédactions saluent unanimement les performances de ce système de formation, et insistent sur la qualité des formations proposées par l’ensemble des écoles classées.

Comme le précisent par exemple les rédacteurs de l’Etudiant : "Notre palmarès n’est ouvert qu’aux meilleures écoles de commerce françaises (…) dans leur ensemble, ces écoles sont, de loin, les formations françaises les plus innovantes, les plus dynamiques et les plus visibles sur la scène internationale".

La rédaction précise également : "Une lecture plus fine permet cependant de dégager quatre groupes d’écoles (…) Le groupe de tête ne changeant pas, le deuxième groupe est composé de sept établissements : Audencia, l’ESC Grenoble et Euromed Management, ainsi que trois écoles du groupe Ecricome : les ESC Reims, Rouen et Toulouse (…) L’ESC Bordeaux ouvre le groupe suivant, le plus nombreux, composé de 15 écoles qui se retrouvent dans un mouchoir de poche, puisque la fourchette séparant la première de la dernière n’est que de 94 points" (sur un maximum de 894).

Le Figaro titre de son côté : Les grandes écoles de commerce, plus grandes encore ! La rédaction précise : "Nos grandes écoles de commerce brillent à tous les niveaux : recherche, international, professionnalisation, partenariats, etc. Elles investissent massivement et se sont mises en quête de financements pour affronter les défis de la mondialisation".

Source : http://www.montpellier.cci.fr/

Répondre à cet article