Le partenariat mis au point par l’EDHEC avec le Centre de Formation Professionnelle des Avocats de Lille fait école

Lundi 24 novembre 2008, par Sébastien // Actualité

L’EDHEC a été la première Business School, en France à mettre en place un programme permettant aux élèves avocats de réaliser leur PPI (Projet Pédagogique Individualisé) à l’EDHEC, et d’obtenir un Certificat EDHEC Droit et Management.

Mis en place à la demande du Centre de Formation Professionnelle des Avocats de Nord Ouest, ce programme a accueilli dix élèves avocats en 2007-2008 et en reçoit quinze cette année. Le succès de ce partenariat a été salué au niveau de la Commission Formation du Conseil National des barreaux, qui souhaite que d’autres Centres s’inspirent de cette initiative.

"Le certificat EDHEC [1] Droit et Management proposé par l’EDHEC a été créé dans le cadre de la réforme de la formation des élèves avocats. A travers ce dispositif de formation, nous souhaitons, d’une part, répondre à la demande des cabinets d’affaires d’avoir des candidats bénéficiant de double formation et d’autre part, à la demande des élèves avocats de suivre des formations individualisées en phase avec leurs objectifs de carrière.", explique M. Roquilly, professeur de Droit à l’EDHEC Business School, et directeur DU Centre de recherche LegalEDHEC.

"Tout l’intérêt du programme est de former des experts capables de comprendre le monde de l’entreprise. Le bilan à N+1 est très positif puisque nous sommes sollicités pour étendre le dispositif sur notre campus de Nice.", poursuit M. Roquilly.

Christophe Roquilly est professeur de Droit à l’EDHEC Business School, et directeur du Centre de Recherche LegalEDHEC. Titulaire d’un doctorat en droit privé, il a créé, dirigé et développé le Département Sciences Juridiques de l’EDHEC. Il fut le premier doyen du corps professoral, et a occupé les fonctions de Directeur Grande Ecole et Directeur Général adjoint de 2002 à 2006. Il a managé de nombreux projets tels que la première accréditation EQUIS, le développement du site Legal.edhec.com, la création de la Majeure Ingénierie Juridique et Fiscale. Il enseigne le droit des sociétés, le droit de la propriété intellectuelle, et les relations entre la stratégie et le droit. Christophe Roquilly a publié de nombreux articles et ouvrages en droit des sociétés, droit de la concurrence, droit du commerce électronique, ainsi que sur la gestion juridique. Ses travaux sont aujourd’hui dédiés à la Performance Juridique. En 2001, il a obtenu le prix de la Fondation EDHEC pour le meilleur article de recherche. Il a développé des programmes sur mesure pour dirigeants, juristes d’entreprises et avocats, et a également réalisé de nombreuses missions de consulting.
Lien Web : http://performancejuridique.blogspot.com/