Annonce des 4 lauréats de la 7ème édition du Trophée « EDC – Ethique & Gouvernance »

Mardi 20 janvier 2009, par Sébastien // Actualité

MONOPRIX, INNOCENT, Clinique CHAMPEAU et Georges PERNOUD

sont les lauréats de la 7e édition du Trophée « EDC – Ethique et Gouvernance » qui s’est tenu au Théâtre Marigny le mardi 20 janvier 2009 en présence de Monsieur Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre et Sénateur de la Vienne, et de nombreuses personnalités du monde économique et politique.

Sélectionnés par les étudiants EDC et élus par un jury composé de 11 personnalités du monde de l’entreprise et de la formation, sous la présidence d’Alain Dominique Perrin, Président de EDC, Administrateur Exécutif de la Compagnie Richemont, chacune de ces sociétés a été plébiscitée pour les initiatives et les valeurs éthiques qu’elle défend.
De son côté, « l’entrepreneur de sa passion » élu par les 1 000 étudiants EDC est Georges Pernoud, journaliste, fondateur et présentateur de l’émission hebdomadaire « Thalassa » sur France 3.

- Monoprix, pionnier dans l’offre de produits plus respectueux de l’environnement dès 1990, a formalisé en 2000 sa politique de développement durable dans une charte interne et vend aujourd’hui plus de 1300 produits équitables, donnant ainsi leur chance à de petites sociétés de fabrication..

- Anglaise d’origine, Innocent commercialise des smoothies 100% jus de fruits. Partenaire de la Rainforest Alliance, la société née il y a 10 ans, a également créé une fondation dans le but de rapprocher la nature et les communautés.

- La Clinique Champeau, implantée à Béziers, est la première « clinique verte » de France. De la construction du bâtiment aux soins apportés chaque jour aux patients, la démarche éthique de la clinique est reconnue pour ses innovations. Spécialisée en maternité, chirurgie et médecine générale, elle aussi la première à avoir obtenue la certification Haute Qualité Environnementale ISO 14000. Son directeur, Olivier Toma, est également Président du Comité pour le Développement Durable en Santé.

- Georges Pernoud a débuté à la télévision en 1969 comme caméraman d’Haroun Tazieff, puis a réalisé des reportages sportifs avant de créer Thalassa en 1975. Il est également le fondateur et producteur de l’émission « Faut pas rêver ».
Chaque semaine, 4 millions de téléspectateurs en moyenne regardent Thalassa.