Innovation au Groupe ESC Rouen : le programme JUMP !

Jeudi 26 février 2009, par Sébastien // Actualité

Ce programme inédit est destiné à aider des étudiants Bac+2/+3 à préparer, passer et réussir les concours en admissions parallèles aux grandes écoles de management

Dans le cadre de sa politique de diversité et d’égalité des chances, le Groupe ESC Rouen a lancé en janvier 2009 un nouveau programme : JUMP ! - Join Us in a Management Program. Ce programme initié par les équipes du Programme Grande Ecole s’adresse à des étudiants inscrits dans des filières Bac+2/+3 de la région rouennaise. Il a pour objectif de les sensibiliser, de les encourager et de les aider à poursuivre leurs études dans les grandes écoles de management.

Cette initiative participe à la démarche active et volontariste du Groupe de promouvoir la mixité sociale dans l’enseignement supérieur. Elle est une nouvelle expression de la responsabilité sociale et sociétale de l’institution en matière d’égalité des chances. JUMP ! présente en effet la particularité de préparer les étudiants à intégrer non seulement le Programme Grande Ecole du Groupe ESC Rouen mais aussi d’autres grandes écoles.

« Les candidats qui postulent aux concours en admissions parallèles Tremplin 1 et 2 suivent des parcours très variés et sont rarement préparés aux épreuves écrites - et encore moins aux épreuves orales. Or avec le dispositif JUMP !, nous poursuivons notre engagement en matière d’ouverture sociale en leur permettant d’augmenter leurs chances de réussite au concours », explique Catherine Plichon, Directeur du Programme Grande Ecole du Groupe ESC Rouen. « C’est pourquoi nous avons imaginé ce programme de coaching qui va nous aider à lever les freins à une poursuite d’études dans une grande école. Nos grandes écoles de gestion et de management ont tout à gagner à s’ouvrir à des profils socioculturels différents. »

Inscrits sur la base du volontariat, les étudiants sont issus de 5 établissements partenaires de l’agglomération de Rouen : 4 lycées avec des sections BTS (Flaubert, Les Bruyères, Val de Seine et Vallée de Cailly) et l’IUT (Départements Techniques de commercialisation et Carrières juridiques).

Ils sont accompagnés tout au long de la préparation aux épreuves des concours en admissions parallèles Tremplin 1 ou 2, en vue d’intégrer l’une des 6 écoles de cette banque de concours : l’ESC Rouen mais aussi BEM - Bordeaux Management School, Euromed Management, ICN Business School, Reims Management School et l’ESC Tours-Poitiers (ESCEM).

De janvier à mars, plusieurs ateliers de méthodologie sont organisés. Pendant toute cette période, les étudiants bénéficient de l’aide de tuteurs, élèves de 1ère année ou 2ème année du Programme Grande Ecole, qui ont eux-mêmes passé les concours Tremplin l’année précédente. Pour les étudiants admissibles à l’issue des écrits, une préparation individuelle et des oraux blancs sont organisés à compter du mois de mai.

La première promotion compte une vingtaine d’étudiants et a été accueillie sur le campus mi-février. Elle se présentera aux épreuves écrites des concours le 18 avril prochain. Résultats finaux attendus le 29 juin 2009...

www.groupe-esc-rouen.fr