Sabeg : créer 7.500 places d’internat et des "cycles homogènes" au collège

Lundi 23 mars 2009, par Sébastien // Actualité

Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, a annoncé lundi qu’il va proposer au président Nicolas Sarkozy la création de 7.500 places d’internat sur 5 ans et l’accueil, dans les collèges, de "cycles homogènes" pour assurer le brassage scolaire.

M. Sabeg doit remettre d’ici quelques jours au président de la République ses préconisations en faveur de la diversité. Il a déclaré sur France Inter que pour agir en faveur de la diversité, il fallait agir notamment sur l’accès à la formation, l’emploi, le logement et la représentation dans la vie publique.

Pour "rendre l’école plus inclusive", il va faire des propositions concrètes, comme la création de "classes préparatoires technologiques".

Pour "assurer la mixité, le brassage scolaire", il s’est déclaré favorable à l’accueil des élèves, dans les collèges, "en cycles homogènes, par exemple seulement des 5èmes et 6èmes ou que des 4èmes et 3èmes".

"Ce sont des mesures qui ont été expérimentées dans d’autres pays et qui pourraient l’être utilement chez nous", a-t-il dit.

Il va aussi proposer "7.500 places d’internat sur 5 ans" et des mesures pour "démocratiser l’accès aux grandes écoles". "L’action publique doit être utilisée pour corriger les inégalités, a-t-il répété, réaffirmant qu’il n’y aurait "pas de quotas".

Répondre à cet article