Semaine Internationale du Groupe ESC Rouen du 19 au 28 mars – Campus de Mont Saint Aignan : « Affronter la crise mondiale »

Vendredi 13 mars 2009, par Sébastien // Actualité

Le Groupe ESC Rouen réunit entreprises, chercheurs et enseignants internationaux pour un brainstorming de 5 jours sur la crise

À l’occasion de sa Semaine Internationale, événement annuel et unique dans le monde des grandes écoles françaises de management, le Groupe ESC Rouen rassemble cette année - du 19 au 28 mars - une large communauté de chercheurs, enseignants et professionnels internationaux, pour un brainstorming autour du thème : « Facing the global crisis ».

Ce moment privilégié témoigne de la dynamique internationale du Groupe et de la richesse de son réseau de partenaires internationaux, un atout majeur pour pouvoir offrir à ses étudiants une formation au management résolument tournée vers l’international.

Pour la première fois cette année, sept enseignants chercheurs venus des 4 continents (Asie, Afrique, Amérique et Europe) animeront les 19, 20, 23, 24 et 25 mars des conférences pour les étudiants du Groupe ESC Rouen. Les intervenants vont partager leur vision et leur analyse de la crise chacun dans leur domaine d’expertise (Marketing, Finance, Gestion, Stratégie de développement…) et ses implications sur leur zone géographique respective (Etats-Unis, Chili, Chine, Inde, Sénégal, Pologne). Le Groupe ESC Rouen offre à ses partenaires ainsi qu’à ses étudiants l’occasion unique d’échanger avec des spécialistes internationaux de très haut niveau sur des thématiques d’ordre mondial.

Les sessions laisseront ensuite la place à la grande conférence plénière avec l’intervention de Pierre Loing, Vice-Président de Nissan Europe qui présentera sa vision de la crise mondiale.

Les sujets qui seront débattus pendant cette semaine :
- Les périodes de crise et d’incertitudes sont-elles des moments opportuns pour la croissance et l’innovation marketing ? Les entreprises qui survivront seront-elles uniquement celles qui montreront une forte capacité à innover et sauront s’adapter rapidement à leur nouvel environnement et ré-inventer leur organisation et leur marque ?

- Les réglementations et lois comptables aux Etat-Unis sont-elles à l’origine des faillites rapides des plus grandes institutions financières mondiales ? Sont-elles indispensables pour l’évaluation précise des actifs financiers des entreprises ? Quel sera leur rôle dans le futur ?

- En période de crise, quels sont les leviers que peuvent exploiter les industriels ? En quoi la piste des services leur offre-t-elle un avantage concurrentiel inégalé ?

- Les crises économiques ont été considérées comme des préoccupations de pays développés. La crise économique actuelle, parce qu’elle est globale, touche fortement l’ensemble des pays, y compris les pays africains. Quelles sont les conséquences pour ces pays et leurs populations ? Quels nouveaux métiers vont apparaître ? A quels mouvements de population allons-nous assister dans les prochaines années ?

- L’Europe Centrale et de l’Est est touchée de plein fouet par la crise : les flux d’investissements étrangers seront-ils la clef pour que ces pays sortent de la crise ? Malgré ces temps difficiles, cette zone géographique continue d’offrir un vrai potentiel pour les investissements.

- Face au changement de comportements des clients et à leurs nouvelles motivations d’achat, le marketing n’est-il pas le meilleur moyen pour relever ces nouveaux défis et sortir de la crise ?

Les professeurs invités de l’International Week (19-25 mars)

Mukesh Chaturvedi, Ph.D., ECE Chair Professor in Marketing, Birla Institute of Management Technology, India
Sujet de la présentation : Innovative Brand Marketing in Uncertain Times

Michael Coyne, Ph.D., CPA, Associate Professor of Accounting, Charles F. Dolan School of Business, Fairfield University, USA
Sujet de la présentation : The Role of Financial Accounting Regulation in the Financial Crisis

Mark Davis, DBA, Professor of Management, Bentley University, USA
Sujet de la présentation : How Manufacturers are Turning to Service in a Down Economy

Youssoupha Siméon Diouf, ISM Dakar, Senegal
Sujet de la présentation : Potential Impacts of Global Crisis on African Economies : Correlation between Migrants’ Loss of Job and Home Transfers

Sikander Khan, Ph.D., Professor of International Business, Fudan University School of Management/MIT Sloan School of Management IMBA & Shanghai Jiao Tong University, China
Sujet de la présentation : The Crisis in Asia and its Impacts on Corporate Strategy

Wojciech Przychodzen, Research Assistant, TIGER Research Center, Kozminski University, Poland
Sujet de la présentation : Financial Crisis Implications for Investments in Central and Eastern Europe

Erich Spencer, Director of International Affairs , Professor of International Trade, International Marketing and Business Administration, School of Economics and Business, Universidad de Chile, Chile
Sujet de la présentation : Marketing in the Global Crisis

Pour télécharger les résumés des présentations et les biographies des intervenants : cliquer ici

www.groupe-esc-rouen.fr

Répondre à cet article