Une grande école respectueuse des 3 fondements du développement durable

Mardi 10 mars 2009, par Sébastien // Actualité

Conscient de sa RSE bien avant l’ère du développement durable revendiqué par toutes les organisations, l’INSA de Lyon s’est engagé activement depuis 2003 aux côtés de la Conférence des Grandes Ecoles dans une démarche de sensibilisation de ses parties prenantes aux grands enjeux de ce qui est pour lui, plus qu’un concept. Un modèle à suivre puisque l’école d’ingénieurs fait figure d’exemple dans les applications quotidiennes de ces 3 grands principes en interne…

L’INSA de Lyon, par son histoire et sa culture, se sent concerné par tous les grands problèmes de société qui touchent à l’insertion des jeunes, l’égalité des chances, la place de la technologie dans la cité et la diversité.
Dès sa création, l’INSA de Lyon s’est positionné comme un « ascenseur social » et l’Ecole de la diversité.

Ses engagements se traduisent au quotidien dans une politique volontariste d’égalité des chances articulée autour de 6 volets :

1. Réduction des freins et des appréhensions que peuvent avoir les lycéens issus de milieux défavorisés et de ZEP en les informant sur les cursus offerts à l’INSA de Lyon, en leur donnant envie et en les préparant dès la 2nde ou première.

2. Création de « l’école d’été » qui permet d’accompagner des jeunes « méritants » de lycées implantés en zones sensibles ou en secteurs ruraux à l’entrée des classes préparatoires aux Grandes Ecoles.

3. Distribution d’une aide financière pour toute la durée de leur formation à l’INSA de Lyon.

4. Signature de conventions de partenariats avec les lycées situés en ZEP dès 2005.

5. Mise en place de tutorats réguliers en 1er cycle.

6. Signature de convention de partenariat, notamment avec AREVA qui apporte son soutien à des jeunes défavorisés via le parrainage scolaire et le soutien financier au projet « Egalité des chances ».

Par ailleurs, l’école s’engage pour favoriser la diversité parmi ses étudiants et lutte activement contre les discriminations : handicap, homme/ femme, origine ethnique…

Quelles évolutions pour l’INSA de Lyon avec le plan campus ?

Alors que 575 M€ viennent d’être attribués au PRES de Lyon dans le cadre du projet Lyon Cité Campus, ce sont quinze millions d’euros qui seront dépensés annuellement pendant 20 ans pour la mise en œuvre de partenariats publics/privés au sein du campus LyonTech pour la création :

- de cinq quartiers scientifiques (Chimie, Ingénierie, Biologie et Environnement, Physique et Nanotechnologies, Sciences et Technologies de l’Information ;

- d’une maison de l’innovation et de l’entrepreneuriat ; -d’un Faculty Club pour l’accueil de professeurs invités, postdoctorants.
Cette démarche de modernisation du cadre de vie des 5 400 étudiants et 1 300 personnels que compte l’INSA de Lyon renforcera le positionnement d’une grande école mais aussi d’un centre de recherche résolument inscrit dans son temps et contribuant, chaque jour, à améliorer son environnement…
INSA de Lyon … des métiers d’avenir !

Proposer aux jeunes des formations tournées vers l’entreprise, l’international et la recherche, Former en 5 ans après le Bac des ingénieurs mais surtout des managers à haut potentiel conscients des enjeux de nos sociétés, Préparer des étudiants en master et master spécialisé à décider, arbitrer et évoluer dans des milieux de plus en plus complexes et multiculturels, Accompagner des doctorants dans la concrétisation de leurs travaux au cœur de la première ville entrepreneuriale française et de l’un des plus importants centres de recherche en France et à l’international.

Telle est la vocation de l’INSA de Lyon, une grande école inscrite dans son temps.

Plus d’infos sur www.insa-lyon.fr

Répondre à cet article