Ce que souhaitent les étudiants des grandes écoles pour leur avenir professionnel

Mercredi 12 avril 2006, par Alexandre // Actualité

De janvier à avril 2005 l’institut Universum Communications a réalisé une enquête en France auprès de 2439 étudiants en écoles de commerce et 2229 étudiants en écoles d’ingénieurs afin de connaître leurs attentes et leurs souhaits concernant leur avenir professionnel.

Cette étude, très instructive à bien des égards, révèle que pour obtenir des informations sur leurs employeurs potentiels, les étudiants privilégient les stages (72% des élèves en écoles de commerce et 74% des élèves ingénieurs), devant la consultation des sites internet des entreprises (67% et 63 %) et les forums de recrutement (50% et 49%). Seuls 19% et 15% citent les annonces de recrutement dans la presse.

Cependant des différences persistent entre ces deux profils d’élèves. En effet, les étudiants actuellement inscrits dans une école supérieure de commerce (ESC) privilégient d’abord une proposition d’une carrière à l’international (49%), devant une rémunération compétitive (45%) et la diversité des missions (43%). De leur côté les élèves ingénieurs choisissent d’abord des opportunités de carrière internationale (42%), devant la diversité des missions (41%) et une rémunération compétitive (39%). Autre distinction, les étudiants en écoles d’ingénieurs sont plus nombreux à souhaiter développer des nouveaux produits (18%) que leurs collègues des E.S.C (11%), enfin seuls 8% de ces derniers espèrent démarrer leur propre entreprise d’ici trois ans contre 6% chez les étudiants ingénieurs.

Les choix divergent également en ce qui concerne l’intégration de l’entreprise idéale.
Pour les « ESCiens » L’Oréal reste l’employeur idéal (21% des citations), LVMH arrive en deuxième position (20% des souhaits exprimés) enfin Danone (avec 19%) complète ce trio de tête.
Chez les étudiants en écoles d’ingénieurs c’est EADS avec 27% des souhaits exprimés qui arrive en tête, suivi du groupe PSA (Peugeot Citroën) avec 17% et de Renault avec 15%.

Les secteurs d’activités privilégiées par les étudiants en école de commerce sont (par ordre de préférence) : le marketing,la publicité (communication), le consulting en management etle secteur bancaire.

Pour les étudiants en écoles d’ingénieurs les secteurs favoris sont : l’ingénierie, l’aérospatiale et l’automobile.

Le dernier point abordé par cette enquête a été le salaire moyen ainsi que le temps de travail mensuel espérés par ces étudiants lors de l’accès à leur premier emploi.
Les étudiants en E.S.C espèrent un salaire moyen annuel de 31 166€ pour 48 heures de travail hebdomadaire. Ce chiffre est en diminution de 6% par rapport à l’année précédente.
Les étudiants en écoles d’ingénieurs, espèrent de leur côté un salaire moyen annuel de 29 205€ pour 44 heures hebdomadaires de travail. Ce chiffre est également en baisse de 11% par rapport à la précédente enquête.

Répondre à cet article