Ecoles de commerce : hausse du nombre de candidats en 2006

Mercredi 12 avril 2006, par Alexandre // Actualité

En 2006 le nombre de candidats aux grandes écoles de commerce issus des classes préparatoires a augmenté de 3,89% : 7754 candidats cette année, contre 7464 l’an passé. Voilà qui devrait rassurer les établissements qui avaient vu leur nombre de candidats chuter de près de 9% l’année dernière.

Sept écoles arrivent à réunir plus de 5000 candidats : ESC Toulouse, EDHEC, ESC Reims, ESC Rouen, Audencia, ESC Bordeaux et EM Lyon.
Les écoles qui attirent plus de 3500 candidats sont, comme l’an dernier, celles accréditées par EQUIS ou l’AACSB. Les écoles dont le nombre recule sont moins nombreuses que l’an dernier (16 sur 34, au lieu de 26 sur 34 en 2005).
Pour certaines d’entre elles la situation se révèle particulièrement préoccupante. Ce sont essentiellement les ESC les plus récentes ou les plus excentrées qui marquent le pas. D’autres manquent certainement de visibilité aux yeux des préparationnaires.

Les progressions à deux chiffres (plus de 10%) concernent d’abord les écoles les plus prestigieuses : HEC et l’ESSEC attirent respectivement 502 et 383 préparationnaires de plus cette année, et étendent encore le vivier de leurs candidats. Les autres progressions importantes sont liées à des stratégies d’alliance entre certaines ESC, qui semblent avoir séduit les étudiants en leur permettant de diminuer considérablement leurs frais liés aux concours.

Répondre à cet article

178 Messages