Publication du premier palmarès des écoles de commerce par le nouveau "Figaro Étudiant"

Mardi 27 novembre 2007, par Laurent // Actualité

La nouvelle formule du "Figaro Étudiant" sort ce mardi 27 novembre 2007 avec à la une un palmarès des écoles de commerce. HEC est numéro un, devant l’Essec et l’ESCP-EAP.

Les dix premières écoles de ce premier palmarès "Figaro Étudiant" des grandes écoles de commerces délivrant le grade de master sont HEC, Essec, ESCP-EAP, EM Lyon, Edhec, Audencia, ESC Grenoble, ESC Rouen, Euromed Marseille, Sup de Co Reims et ESC Toulouse.

La rédaction du "Figaro" attribue une mention spéciale à Euromed Marseille pour sa nette progression, sous l’impulsion de son directeur général Jean-Paul Léonardi. L’ESCEM, l’ESC Montpellier, l’ESC Lille, l’ESC Bordeaux ou encore le Ceram arrivent ensuite. "Le Figaro" note également la progression qualitative de l’ensemble des établissements, quel que soit leur statut, consulaire, privé ou universitaire.

Concernant les écoles privées, le Figaro relève la progression de l’ISC-Paris et son entrée à la Conférence des Grandes Écoles. L’ISC-Paris prend la 17ème place, notamment avec une forte augmentation du nombre d’étudiants issus des classes préparatoires lors du concours 2007. Autre établissement privé cité par le Figaro, l’Inseec qui se classe 18ème.

CINQ NUMÉROS PAR AN

"Le Figaro" propose également un palmarès des écoles sans prépa, où l’EPSCI occupe la première place. L’ESPEME et l’ESCE sont 2ème ex aequo, devant le Cesem Marseille, l’EBS-Paris et l’ECE Bordeaux-Lyon qui sont 4ème ex aequo.

Le classement a été effectué sur la base d’un questionnaire détaillé envoyé en septembre 2007 aux écoles délivrant un diplôme de niveau master (bac+5) et aux établissements à diplôme visé. Une quinzaine de critères ont servi de base à l’élaboration de ce palmarès.

"Le Figaro Étudiant" prévoit cinq numéros annuels de 16 pages, avec un format tabloïd et une diffusion nationale. Chaque numéro sera distribué gratuitement sur les campus et dans les écoles. Il proposera un classement thématique : après le palmarès des écoles de commerce, un "spécial prépa" le 12 décembre 2007, un guide de l’orientation le 23 janvier 2008, un palmarès des masters spécialisés le 12 mars et des MBA le 7 mai.

Répondre à cet article