Microsoft offre aux étudiants un accès gratuit à ses logiciels techniques

Mardi 19 février 2008, par Sébastien // Actualité

Le programme DreamSpark permet aux étudiants du monde entier de télécharger gratuitement des logiciels professionnels de développement et de conception

Bill Gates, le Président de Microsoft, dévoile aujourd’hui une offre logicielle destinée à des millions d’étudiants et de lycéens à travers le monde entier. Dans le cadre du programme Microsoft DreamSpark, les étudiants peuvent désormais télécharger gratuitement un vaste éventail de logiciels de développement et de conception.

Testé en France, un programme décliné dans le monde entier

Ce programme, dont la France est le pays pilote depuis 2006 [1], est aujourd’hui disponible pour plus de 35 millions d’étudiants des universités en Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Suède, Suisse, au Royaume Uni et aux États-Unis. Il sera étendu l’année prochaine à des lycéens du monde entier, soit un public potentiel d’un milliard d’étudiants.

Un défi clé : prendre le virage de l’innovation informatique

« Nous mettrons tout en œuvre pour équiper une nouvelle génération de professionnels informatiques avec les connaissances et les outils nécessaires pour utiliser la magie des logiciels, résoudre des problèmes et catalyser la croissance économique. Nous espérons que ces outils les aideront à explorer la puissance des logiciels en les incitant à créer la prochaine vague d’innovations logicielles. » indique Bill Gates

A cet égard, une étude IDC [2] sur l’impact économique de l’informatique à travers 82 pays et régions souligne que l’innovation informatique constitue un moteur clé de la croissance économique. Elle devrait générer 7,1 millions de nouveaux emplois dans l’économie mondiale sur les quatre prochaines années. Par ailleurs, la base des emplois informatiques augmentera à 42,5 millions de personnes, avec la plus forte croissance dans les pays en voie de développement.

Accompagner les étudiants au quotidien

Microsoft DreamSpark est disponible pour tous les étudiants qui suivent des cours d’informatique, de conception, de mathématiques, de sciences et d’ingénierie. Plus que jamais, les étudiants utilisent les technologies au quotidien, que ce soit pour leurs loisirs ou pour se former à leur premier emploi. Les logiciels disponibles au téléchargement gratuit sont :

- Outils de développement Microsoft. Visual Studio est le couteau suisse de la programmation informatique. Offrant un environnement sécurisé et fiable, ces solutions professionnelles permettent aux étudiants de programmer toutes sortes d’équipements, que ce soit un téléphone portable ou un robot, et de créer leur propre page Web. Ils pourront également inventer de nouveaux contenus de jeu intéressants et faire de leur jeu idéal une réalité en transposant leurs créations sur leur console Xbox 360.

— Visual Studio 2005 Professional

— Visual Studio 2008 Professional

— XNA Game Studio 2.0

— Adhésion étudiante gratuite de 12 mois au XNA Creators Club

- Outils de conception Microsoft. Grâce à cette suite d’outils polyvalents, les étudiants réaliseront des créations vivantes à l’aide de nouvelles conceptions de site Web dynamiques et d’un contenu numérique plus performant, en incluant des animations, des images et des photographies.

— Expression Studio, comprenant

§ Expression Web

§ Expression Blend

§ Expression Design

§ Expression Media

- Ressources de plateforme Microsoft. Servant de fondation aux plateformes de développement et de conception, les produits suivants offrent un environnement sécurisé, fiable et facile à administrer qui aide les étudiants à concrétiser rapidement leurs idées.

— SQL Server 2005 Developer Edition

— Windows Server Standard Edition

« J’ai eu la chance de bénéficier de divers outils, édités par Microsoft, grâce au nouveau programme de téléchargement entièrement consacré aux étudiants. Ces outils me permettent de découvrir sans plus attendre les technologies les plus récentes. Je peux ainsi mener à bien mes travaux pratiques en développement logiciel avec la dernière génération des outils de développement ou de bases de données » précise Lemya Moudoub, étudiante en Master 2 Ingénierie Informatique (Systèmes, Réseaux et Internet), à l’Université Denis Diderot (PARIS VII). « De toute évidence, cela agit efficacement sur ma vie d’étudiante d’aujourd’hui et me permet de me différencier pour ma vie professionnelle de demain, quand je rencontrerai les technologies Microsoft dans le monde de l’entreprise. »

Une expertise logicielle sur tous les marchés et dans toutes les économies

« L’informatique, élément déclencheur de la croissance de l’emploi et du développement économique, permet la création de solutions durables en réponse à des problèmes mondiaux » explique John Gantz, Directeur des recherches chez IDC. « Les économies émergentes devraient générer 25 % des nouveaux emplois informatiques sur les quatre années à venir. Ces postes seront occupés par une main d’œuvre en évolution et hautement qualifiée. Les compétences informatiques sont fondamentales pour trouver un emploi. »

Au cours des six prochains mois, Microsoft DreamSpark devrait ainsi être étendu aux étudiants des universités des pays suivants : Australie, Estonie, Japon, Lettonie, Lituanie, République tchèque et Slovaquie ; mais aussi en Amérique, en Asie et en Europe, ainsi que pour les lycéens, d’ici le troisième trimestre 2008 [3].

Microsoft travaille avec des établissements d’enseignement, des gouvernements et des associations étudiantes du monde entier, comme l’International Student Travel Confederation. Cette collaboration est destinée à mettre en place, au niveau local, l’infrastructure informatique nécessaire à la vérification des données, afin de fournir le programme DreamSpark à travers le monde. L’expansion du programme dépendra d’ailleurs de cet effort de collaboration, à l’échelon local, avec les gouvernements et les entreprises des nouveaux pays concernés.

Répondre à cet article