Alliance stratégique entre l’IPJ et l’Université Paris-Dauphine

Mardi 26 février 2008, par Sébastien // Actualité

Réuni le 20 février 2008, le conseil d’administration de l’Institut Pratique de Journalisme s’est prononcé favorablement à la délivrance prochaine d’un double diplôme de journalisme IPJ Dauphine. Il s’agit de la première étape d’une alliance stratégique entre l’Institut et l’Université, dont les modalités pratiques sont actuellement à l’étude. Au cœur de ce projet, un principe capital a été acté par les deux partenaires : l’indépendance de la gouvernance de l’école de journalisme.

Pour l’IPJ, ce rapprochement est le moyen de développer son offre de formation en enrichissant les enseignements généraux dans quatre domaines : la politique, le social, l’économie et l’international. Denis JEAMBAR, président de l’IPJ, explique que ce renforcement des connaissances et des compétences est indispensable dans un monde de plus en plus complexe : « C’est par ses compétences que le journaliste peut exercer son indépendance. Nous voulons donner aux étudiants de l’IPJ les outils théoriques et pratiques nécessaires à un exercice exigeant de leur métier »
Les équipes de l’IPJ et de Dauphine, qui se côtoyaient depuis plusieurs années,ont engagé une coopération active depuis la rentrée. Plusieurs élèves de l’Institut suivent actuellement un double cursus expérimental.
Avec ce partenariat, Dauphine va bénéficier du savoir-faire d’un Institut associé étroitement avec les médias, et dont l’expertise de la pédagogie active de formation au journalisme est largement reconnue.

Pour Pascal GUENEE, le directeur de l’école, ce projet s’inscrit dans la continuité « Il ne s’agit pas d’un nouveau diplôme, mais bien de continuer à améliorer ce que nous faisons depuis 30 ans : une formation professionnnalisante de haut niveau, qui garantit aux étudiants de solides débouchés. » C’est le processus de Bologne (engagement pour construire un espace européen de l’enseignement supérieur avant 2010) et l’ouverture européenne des formations qui ont amené l’Institut à prendre cette décision. « Nous voulons être compétitifs au plan international, nous engager sur le terrain de la recherche et continuer à offrir aux étudiants une formation adaptée aux évolutions de leur profession. Le conseil d’administration de l’IPJ a décidé de s’engager dans cette voie avec une université partageant les mêmes valeurs d’excellence professionnelle », précise Pascal GUENEE.

Dauphine et l’IPJ ont été créés il y a respectivement 40 et 30 ans dans un esprit d’indépendance. Les deux établissements ont de nombreux points communs : des formations sélectives et de haut niveau, un accompagnement rigoureux des étudiants vers l’emploi, un suivi régulier des carrières des anciens élèves, une habitude du partenariat avec les entreprises. Cette alliance était donc naturelle.

Cette association qui s’engage prendra sa forme définitive à la rentrée 2009, début du nouveau plan quadriennal de l’université. Le travail en commun des équipes au quotidien est déjà une réalité.

- A propos de l’IPJ
Créé en 1978 par l’historien Pierre MIQUEL, l’Institut Pratique de Journalisme, l’IPJ, est présidé par le journaliste Denis JEAMBAR. Il a pour vocation de former des journalistes professionnels et polyvalents, aptes à traiter l’information avec la plus exigeante rigueur, quel que soit le média : presse écrite, télévision, radio, agence de presse et presse en ligne. La sélection des élèves de l’IPJ, établissement privé d’enseignement technique supérieur reconnu par l’état, se fait par un concours commun aux grandes écoles de journalisme. L’IPJ est la première grande école de journalisme à avoir élargi les voies d’accès au métier de journalisme en créant le contrat d’apprentissage.
La formation de l’IPJ est inscrite à la convention collective nationale des journalistes.

- Pour en savoir plus :
http://www.ipj.eu

Répondre à cet article