Deux axes majeurs pour le nouveau programme pédagogique de l’IFI : une plus grande immersion internationale et la construction d’un projet professionnel tout au long du cursus

Mardi 4 mars 2008, par Sébastien // Actualité

Afin de donner à chaque étudiant toutes les clés pour bâtir leur projet professionnel à l’international et devenir des managers opérationnels capables d’intervenir dans de multiples environnements culturels, l’IFI, école de commerce international post-Bac du Groupe ESC Rouen, a repensé son programme pour la rentrée 2008.

Parmi les changements majeurs, la possibilité pour les étudiants de choisir en 4ème année entre une formation professionnalisante (Business Track) pour entrer directement dans la vie active, et une formation généraliste (Masters Track) pour ceux qui souhaitent poursuivre des études après l’IFI.

Pour les étudiants qui iront directement sur le marché international du travail à l’issue de leur dernière année, le Business Track prévoit le stage international en toute fin du cursus afin d’en faire un réel tremplin vers l’embauche. Pendant le premier semestre de cette 4ème année, les étudiants choisissent entre deux spécialisations : International Affairs et Purchasing ; Logistics & Project Management.

Les étudiants qui envisagent de compléter leurs études à l’IFI par un 3ème cycle en France ou à l’étranger optent pour le Masters Track. Ils débutent leur 4ème année par le stage international puis suivent six cours choisis parmi les cinq pré-spécialisations proposées à la fin du cursus : International Marketing ; Finance ; Sustainable Development ; Purchasing, Logistics & Supply Chain Management ; Project Management.

L’internationalisation du programme, atout majeur de l’IFI, est renforcée.
Outre les cours en langues dispensés tout au long du cursus (2 langues obligatoires, 80% des cours en anglais en 3ème année et tous les cours en anglais en 4ème année), les étudiants ont la possibilité de partir vivre des expériences dans 3 zones géo-culturelles internationales différentes :

- Une première zone géographique découverte lors du séjour académique d’1 an fait dans une université partenaire étrangère au cours de la 2ème année.

- Une deuxième zone géographique dans le cadre de la mission internationale menée en 3ème année : les étudiants préparent, en équipe et en étroite collaboration avec des conseillers du Commerce Extérieur de la France, une mission d’aide au développement international des entreprises françaises. Ils se rendent dans un pays de leur choix pour réaliser une étude de marché en corrélation avec leur projet de recherche. Encadrés, ils doivent présenter les résultats de leur étude aux acteurs régionaux et/ou nationaux concernés par la problématique définie au début de leur mission.

- Une troisième zone géographique au travers du stage international de 6 mois en entreprise effectué lors de la 4ème année.

A l’issue du cursus, les étudiants ont donc acquis une expérience internationale et multiculturelle d’au moins 18 mois.

Deux derniers points forts à souligner dans ce nouveau programme :

- les modules de développement personnel et professionnel qui s’appuient sur un suivi individualisé et progressif de chaque étudiant et se concrétise par des ateliers d’évaluation de soi, de construction de projet et de recherche d’emploi, aussi bien en langue française qu’en langues étrangères.
des mises en situations opérationnelles qui valorisent l’adaptabilité et la réactivité (séminaire de l’incertain, jeu d’entreprise international multi sites avec des universités partenaires, projet international composé d’une mission opérationnelle à l’étranger…).

- « L’objectif de l’IFI est de former des managers opérationnels capables de s’adapter à tout environnement international nouveau. Le challenge du nouveau programme de l’IFI est de concilier les attentes de formation des étudiants à la fois avec leurs projets professionnels, leurs aspirations et les besoins des entreprises », explique Sarah Cooper, Directrice de l’IFI. « Avec ce programme renouvelé, nous affichons l’ambition de figurer au niveau national parmi les 3 meilleurs programmes de niveau Master 1 à vocation internationale », ajoute t-elle.

P.-S.

http://www.groupe-esc-rouen.fr

Répondre à cet article