Polytechnique, vainqueur du Tournoi sportif des grandes écoles de la Défense 2008

Mercredi 19 mars 2008, par Sébastien // Actualité

A l’issue du Tournoi sportif des grandes écoles de la Défense (TSGED) , les 14 et 15 mars derniers à Palaiseau (Essonne), un seul constat possible : les élèves de l’Ecole Polytechnique ont dominé cette année encore les épreuves du tournoi.

Pour le commandant Serge Derongs, directeur de la formation sportive de l’école, il n’y a pas de secret. Avec six heures d’entrainement hebdomadaire et la participation systématique aux challenges organisés par la Fédération française de sport universitaire (FFSU), le sport, et plus particulièrement la compétition, sont « au cœur » de la formation des Polytechniciens. Quantité, mais également qualité, puisqu’à son entrée dans l’école, chaque élève choisi le sport qu’il pratiquera assidument pendant ses trois années de formation. Pas de dispersion possible, il s’agit de former des individus à la fois décideurs et compétiteurs, bien au-delà du maintien en condition physique essentiel à tout militaire.

Une prédominance qui n’atteint en rien le bon esprit dans lequel se déroule chaque année le tournoi. Bien au contraire, il est un facteur de motivation supplémentaire. Pas un « cyrard » (élève de Saint-Cyr) ni un « navalien » (élève de l’Ecole navale) ne saurait cacher sa joie d’emporter un titre sous les yeux de Polytechnique. Pour cette 22e édition, le soleil est également venu saluer de ses rayons les finales, parfois spectaculaires, du samedi après-midi. La concurrence bon enfant de la compétition dissipée, c’est autour d’un coquetel raffiné que les élèves des huit écoles de la Défense se sont amicalement mêlés, oubliant bien vite la couleur des maillots et des insignes.

P.-S.

Lu sur :
http://www.politique-digitale.fr/po...

Répondre à cet article