Ecole Supérieure de Métrologie : une formation très convoitée

Mardi 13 mai 2008, par Sébastien // Actualité

La métrologie est devenue indispensable pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité (mécanique, chimie, médecine, etc.). L’Ecole Supérieure de Métrologie (ESM), rattachée à l’Ecole des Mines de Douai, forme des ingénieurs spécialisés (bac +6) dans ce domaine. Inscriptions jusqu’au 30 mai 2008.

La métrologie a pour but de maîtriser la mesure des grandeurs physiques (longueur, masse, température…). Elle permet notamment de garantir l’ajustement parfait entre des pièces fabriquées aux antipodes de la planète, de répondre à des exigences dimensionnelles de plus en plus rigoureuses, ou encore de s’assurer, par exemple, que le tonnage de pétrole dans un tanker n’est pas erroné, au moment de sa livraison dans le pays consommateur.

Une formation d’ingénieur de spécialisation (bac + 6)

Forte de son expérience acquise dans les domaines de la métrologie, de la qualité, et de l’instrumentation, l’Ecole Supérieure de Métrologie propose une formation spécialisée (Bac +6) délivrée en un an (7 mois d’enseignement et 4 mois en entreprise) ou deux ans (3 mois d’enseignement, 1 an en entreprise et 4 mois d’enseignement). Elle s’adresse à des ingénieurs (bac +5) qui obtiendront un diplôme d’Ingénieur Spécialisé en Métrologie habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) ou à des cadres (Bac +4 avec 3 ans d’expérience professionnelle) qui se verront alors décerner un Mastère Spécialisé en Systèmes de Mesure et Métrologie accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.

Informations pratiques :
Dossiers de candidature disponibles sur www.esm.fr
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 mai 2008
Tél. : 03 27 71 23 34

Répondre à cet article